Les intervenants de L'atelier de Marc

   

 

 - Quentin OSTANEL :

Quentin travaille depuis 3 ans avec Marc LANDY et " l'atelier de Marc" où il anime les ateliers d'improvisation théâtrale, collabore à des mises en scène, et assure la régie de  nombreux spectacles (Théâtre et impros). Il anime également des stages et des formations.

Comédien professionnel depuis 10 ans, il a découvert adolescent les textes des grands dramaturges d’hier et d’aujourd’hui. Il en est tombé immédiatement amoureux.

En 2011, il écrit son mémoire « Jeu, tu, il… », à propos de l’utilisation du théâtre et de la scène dans le milieu médico-social pour l’obtention de son diplôme d’éducateur. Là, il se découvre une admiration pour Dario Fo, grand comédien et penseur italien de la commedia dell’arte, du théâtre ouvrier et masqué.

Depuis, il enchaîne les stages et les formations : le théâtre classique et contemporain, le clown avec la compagnie Clowns en route, le doublage et le voice-over aux Escales Buissonnières à Lyon, le Trans-masque avec Marie-Eve Danis, etc...

Dans le même temps, il joue et met en scène : des soirées de cabaret humanitaire avec « Palace », des représentations d’ateliers enfants avec « Alice et autres merveilles », des adaptations de conte avec « Histoire du monde en neuf guitares », en partenariat avec l’Orchestre Régional de la Côte basque, une comédie musicale avec « Western Aventure », des pièces contemporaines avec « Variations Enigmatiques », des courts-métrages avec « La politesse du désespoir », des lectures de poésie au Festival musical et littéraire d’Arnaga, etc, etc.

Voilà 6 ans qu’il s’est spécialisé dans l’improvisation théâtrale, formé par le circassien Ezec Le Floc’h et au gré de stages dirigés par Gustave Parking, ou encore Jean-Jérôme Esposito.

Avec La Troupe Ethique, il co-crée le spectacle « DuoEthik », duo d’improvisation clownesque qui a tourné à travers la France pendant 5 ans avec plus de 130 représentations, dont le Festival Off d’Avignon 2014, le Théâtre Clavel à Paris, l’Improvidence à Bordeaux…

- Stéfanie ROBERT-AROZTEGUI :

Cette année, dans le cadre de "l'atelier de marc", Stéfanie encadre non seulement l'atelier comédie musicale mais également 2 ateliers théâtre, en direction des adultes et des enfants.

Stefanie ROBERT-AROZTEGUI est une comédienne/chanteuse/danseuse professionnelle, formée à la comédie musicale américaine il y a 14 ans à Paris, puis à la technique de jeu Meisner à New-York, elle a participé à des projets très variés (comédies musicales, pièces, concerts, enregistrements studio...)

Après quelques théâtres parisiens, des tournées en régions, deux festivals d'Avignon et beaucoup de voyages, elle a décidé de revenir aux sources et de poser son sac à dos au Pays Basque.

Riche de son expérience d'interprète, c'est tout naturellement qu'elle est passée à la direction d'acteurs et à la mise en scène il y a quelques années puis à l'enseignement. C'est désormais entre le Pays Basque et Broadway qu'elle envisage de construire ses futurs projets.

- Olivier LEFEBVRE :

Olivier a travaillé l'année dernière avec Marc LANDY sur la mise en scène de la pièce de Théâtre : "Guitry se plie en 4", et cette année il va animer dans le cadre de " l'atelier de Marc ", l'atelier théâtre "intermédiaires et confirmés".

Olivier Lefebvre est un passionné de théâtre et de cinéma depuis l’enfance. Enfant déjà, il aimait à se costumer pour interpréter différents rôles  devant ses parents et ses amis ; il s’est ainsi logiquement formé aux arts du spectacle à Paris, en commençant par l’improvisation pendant  2 ans.  Puis, il est resté 3 ans au théâtre de la Main d’or, où il a essentiellement travaillé le Théâtre classique, et Tchékhov. Il s’est alors pris de passion pour Stanislavki et la formation de l’acteur, qui l’amèneront directement à se perfectionner au travail de la mise en scène. Une année supplémentaire au studio pygmalion lui permettra de se professionnaliser en temps que comédien. II participe alors à différents projets théâtre et cinéma, en tant qu'intermittent et décide enfin, de monter sa propre compagnie, qui se spécialise dans la prévention par le théâtre. Il travaille depuis plusieurs années au Pays Basque, avec les écoles et les Institutions sociales, et c’est tout naturellement qu’il en vient maintenant à transmettre son savoir avec « l'atelier de Marc » pour l’année 2019.

- Fabien TOSCANO

Fabien participe depuis de nombreuses années aux ateliers impros et Théâtre de " l'atelier de Marc", il a joué dans de très nombreux spectacles, et cette année il va animer l'atelier confirmés : " l'impro à travers l'univers Théâtral ".

Fabien Toscano participe en tant qu'élève et intervenant aux différents ateliers de Marc LANDY depuis 8 ans maintenant et il a participé à de nombreux spectacles de l'association LA TRAM (TRoupe des Ateliers de Marc). A l'aise aussi bien dans l'impro que dans le Théâtre, il a ainsi pu jouer dans de nombreux formats de Théâtre d'impros (matchs, cabarets) et ce en tant que joueur et coach. Il a également participé à créer de nouveaux formats tels que "impros au musée" ou d'autres formats de cabaret d'impros. Il a également joué dans plusieurs pièces produites par l'association (Tailleur pour dames, Guitry se plie en 4, etc...) et dès septembre, il va donc animer un atelier spécifique où Théâtre et improvisations seront étroitement liés.