les intervenants

Quentin OSTANEL : Cours d'improvisation - théâtre

Quentin Ostanel anime des cours d'impro, en atelier loisirs et spectacles, ainsi que l'atelier loisirs Théâtre.

Comédien professionnel depuis 11 ans, il a découvert adolescent les textes des grands dramaturges d’hier et d’aujourd’hui. Il en est tombé immédiatement amoureux.

En 2011, il écrit son mémoire « Jeu, tu, il… », à propos de l’utilisation du théâtre et de la scène dans le milieu médico-social pour l’obtention de son diplôme d’éducateur, où il se découvre une admiration pour Dario Fo.

Depuis, il enchaîne les stages et les formations : le théâtre classique et contemporain, le clown avec la compagnie Clowns en route, le doublage et le voice-over aux Escales Buissonnières à Lyon, le Trans-masque avec Marie-Eve Danis, etc.

Dans le même temps, il joue et met en scène : des soirées de cabaret humanitaire avec "Palace", des adaptations de conte avec "Histoire du monde en neuf guitares", en partenariat avec l’Orchestre Régional de la Côte basque, une comédie musicale avec "Western Aventure", des pièces contemporaines avec "Variations Enigmatiques", des courts-métrages avec "La politesse du désespoir", des lectures de poésie au Festival musical et littéraire d’Arnaga, etc, etc.

Voilà 7 ans qu’il s’est spécialisé dans l’improvisation théâtrale, formé par le circassien Ezec Le Floc’h et au gré de stages dirigés par Gustave Parking, ou encore Jean-Jérôme Esposito.

Avec La Troupe Ethique, il co-crée le spectacle "DuoEthik", duo d’improvisation clownesque qui a tourné à travers la France pendant 5 ans avec plus de 130 représentations, dont le Festival Off d’Avignon 2014, le Théâtre Clavel à Paris, l’Improvidence à Bordeaux…

Pour la saison 2019-20, il se lance dans la mise en scène d’un spectacle de performance théâtrale intitulé "Etroit-métrage", inspiré du concept "Treteau" de la compagnie minnésotaine Live Action Set..

Quentin Ostanel souriant assis près d'un mur de pierre, cours d'impro
 
 

Elfy KA : Cours de chant - comédie musicale

Elfy Ka sera votre professeur de chant
et de comédie musicale

elfy KA au naturel, la main dans les cheveux, cours de chant

Après plusieurs années de conservatoire et l’envie folle de chanter sur scène, j’ai intégré l’école de chant Alice Dona et embarqué 2 mois sur "Les routes du soleil", une comédie musicale estivale. 

Auteure, compositrice et interprète, j’ai pu enregistrer un premier album "Lisa sans son étoile" et monter sur scène pour mon plus grand bonheur. 

C’est à la suite de ce premier pas dans le monde très fermé des maisons de disques que TF1 est venue me chercher pour participer à la StarAcademy .

Après 10 semaines de prime, et de rencontres avec des artistes français et internationaux, j’ai quitté mon château à la porte de la tournée. 

Devenue Productrice Artistique, j’ai réalisé un second album "L dit", puis j’ai rencontré le public pendant 2 mois en résidence Parisienne.

Un coffret, des inédits et plusieurs clips plus tard, un nouveau projet "weR’1", mon 4ème album,  vient de voir le jour.

Je coache en parallèle la technique vocale et le travail exaltant de l’interprétation auprès de chanteurs en cours de chant privés.

 

Jean-Yves MESSELIER : Cours d'impro loisirs

Jean-Yves Messelier encadre l'atelier impro loisir adulte du mercredi
 

Jean-Yves a pratiqué le théâtre pendant quatre années avec une troupe sur Anglet. Il pratique également l’improvisation dans le cadre de l’atelier de marc, et participe avec LES IMPROTTOKS aux différents spectacles proposés par la TRAM.
Il est titulaire d’un diplôme de formateur pour adultes et dans l’atelier « loisir » qu’il va animer cette année, il souhaite, avant tout, favoriser l’échange humain et la bienveillance.
Libre d’esprit et curieux de tout, pédagogue et bienveillant, Jean-Yves aime s’amuser, tout en permettant à ses élèves de découvrir, par eux-mêmes, tout ce que la pratique de l’improvisation peut leur apporter dans leur vie quotidienne.

 

Jean-Michel BORDE : Cours de Théâtre/impros enfants

Jean-Michel Borde encadre l'atelier théâtre/impro enfants du mercredi

Depuis l’âge de 12 ans, Jean-Michel traverse les univers divers et variés du théâtre.

Réelle passion enivrante, il n’arrête jamais. Après des débuts dans les clubs théâtre du collège puis du lycée, il se lance dans un baccalauréat spécialité Cinéma-Audiovisuel.

Tout en continuant ses études, il poursuit son auto-formation à Pau, dans un cours d’improvisation, puis à Mont-de-Marsan sous la direction d’Aurélia Bartolomé du théâtre des Lumières, explorant alors le théâtre classique de Breicht.

Sa vie professionnelle, l’emmène en région parisienne où il continue de jouer, tantôt du Ribes, tantôt des créations auxquelles il participe en tant qu’auteur et metteur en scène.

Après un crochet de deux ans à Lyon, où il découvre le café-théâtre avec Thierry Buenafuente, metteur en scène et dénicheur de talent comme Florence Foresti, il arrive à Biarritz où il se relance dans l’improvisation sous l’égide de Quentin Ostanel. Avec lui, et des partenaires de jeu, il joue dans Etroit-métrage en janvier 2020.

Il parfait son parcours par de la danse contemporaine, mais aussi du chant.

En parallèle, il est professeur des écoles et est au contact permanent du jeune public.

Michel BUHOT & Bruno DAUGROIS : Cours d'improvisation spectacle nouveau format

Michel Buhot et bruno Daugrois encadrent l'atelier impro spectacle nouveaux formats
 

 

Bruno est passionné d'histoires et d'imaginaire. C'est à l'occasion d'un séjour à New York qu'il a découvert les bases de l'impro, mais c'est à Bayonne qu'il pratique. Après 5 ans d'ateliers, plusieurs professeurs et une trentaine de spectacles, beaucoup d'idées se bousculent dans sa tête pour faire des impros mémorables. Son idéal : réussir à jouer une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, tout en incluant la folie propre à l'impro ! C'est avec enthousiasme qu'il co-anime, depuis l'an dernier, un atelier dédié à des formats de spectacles inédits à la TRAM.

 

Michel est tombé dans la marmite du théâtre en Normandie dès la classe de 4e en interprétant des extraits de ʺCyrano de Bergeracʺ. Il a joué dans de nombreuses pièces de boulevard (ʺImpair et pèreʺ, ʺEspèces menacéesʺ, etc.) mais aussi dans des registres différents (ʺUn baiser, un vraiʺ ou ʺFlexible, hop hop !ʺ) notamment avec la troupe des Borderies qui effectue des tournées dans les départements de Charente et Charente-Maritime. Sa plus belle expérience théâtrale a eu lieu à Tahiti avec un rôle dans ʺLe prénomʺ sous la direction d’Anne Tavernier. Il a découvert l’improvisation théâtrale par hasard lors de son arrivée au Pays basque. Depuis 2015, il a pratiqué l'impro auprès de formateurs très différents, a suivi plusieurs stages et a participé à de nombreux spectacles (cabarets, matchs, rings). En parallèle, il poursuit le théâtre (ʺTout le plaisir est pour nousʺ en 2018 et ʺUn petit jeu sans conséquencesʺ en 2021-2022 sous la direction de Marc Landy). C’est avec complicité qu’il co-anime avec Bruno l’atelier « nouveaux formats » depuis un an.

 

En juin 2021, Bruno et Michel ont proposé avec les membres de leur atelier deux spectacles intitulés ʺQue justice soit faite !ʺ (des procès improvisés aux nombreux rebondissements) au Colisée et au Braou.

Marc LANDY : Troupe de théâtre

 

Marc Landy met en scène la troupe des ateliers de Marc

Portrait de Marc LANDY, directeur de l'atelier de Marc, metteur en scène et  directeur artistique de la troupe

Diplômé du COURS FLORENT et d’une maîtrise d’études théâtrales à l’université Paris X Nanterre. Comédien et metteur en scène de pièces de Théâtre dans les années 80 et 90 sur Paris ; comédien en match d’impros avec différentes Ligues Parisiennes.


Quelques jolis souvenirs de parcours :

  • Première année au Cours FLORENT nous avons fait de la figuration dans le CID de CORNEILLE, mis en scène par Francis HUSTER au THEÂTRE DU ROND-POINT sur les Champs-Elysées. Ce théâtre était alors dirigé alors par Madeleine RENAUD et Jean-Louis BARRAULT, que de beaux souvenirs…

  • Premier prix du festival des écoles de théâtre avec notre création "le canard bleu" d’Hervé BLUTSCH, au Théâtre National de la Colline en 1991

  • Mes partenaires de jeu : José GARCIA, Sandrine KIBERLAIN, Yvan ATTAL, Lionel ABELANSKI, Jeanne SAVARY, Manuel BLANC, Olivier MARTINEZ …