top of page

Quentin OSTANEL : Co-directeur artistique avec Marc LANDY
Cours d'improvisation 
loisir et spectacle adultes

Comédien professionnel depuis 11 ans, il a découvert adolescent les textes des grands dramaturges d’hier et d’aujourd’hui. Il en est tombé immédiatement amoureux.

En 2011, il écrit son mémoire « Jeu, tu, il… », à propos de l’utilisation du théâtre et de la scène dans le milieu médico-social pour l’obtention de son diplôme d’éducateur, où il se découvre une admiration pour Dario Fo.

Depuis, il enchaîne les stages et les formations : le théâtre classique et contemporain, le clown avec la compagnie Clowns en route, le doublage et le voice-over aux Escales Buissonnières à Lyon, le Trans-masque avec Marie-Eve Danis, etc.

Dans le même temps, il joue et met en scène : des soirées de cabaret humanitaire avec "Palace", des adaptations de conte avec "Histoire du monde en neuf guitares", en partenariat avec l’Orchestre Régional de la Côte basque, une comédie musicale avec "Western Aventure", des pièces contemporaines avec "Variations Enigmatiques", des courts-métrages avec "La politesse du désespoir", des lectures de poésie au Festival musical et littéraire d’Arnaga, etc, etc.

Voilà 7 ans qu’il s’est spécialisé dans l’improvisation théâtrale, formé par le circassien Ezec Le Floc’h et au gré de stages dirigés par Gustave Parking, ou encore Jean-Jérôme Esposito.

Avec La Troupe Ethique, il co-crée le spectacle "DuoEthik", duo d’improvisation clownesque qui a tourné à travers la France pendant 5 ans avec plus de 130 représentations, dont le Festival Off d’Avignon 2014, le Théâtre Clavel à Paris, l’Improvidence à Bordeaux…

Pour la saison 2019-20, il se lance dans la mise en scène d’un spectacle de performance théâtrale intitulé "Etroit-métrage", inspiré du concept "Treteau" de la compagnie minnésotaine Live Action Set..

Il anime depuis 6 ans, des ateliers au sein de "l'atelier de Marc".

Quentin Ostanel souriant assis près d'un mur de pierre, cours d'impro
Quentin
Jean-Michel

Jean-Michel BORDE : Cours d'improvisation loisir et spectacle adultes et Théâtre/impros enfants

Jean-Michel Borde anime 4 ateliers d'impros cette année :  2 ateliers loisir adultes, 1 le mercredi, et 1 le jeudi avec Carine Odajima, 1 atelier d'impros spectacle le mardi et l'atelier théâtre/impro enfants du mercredi

imageprofiljmb01.jpg

Depuis l’âge de 12 ans, Jean-Michel traverse les univers divers et variés du théâtre. Réelle passion enivrante, il n’arrête jamais. Après des débuts dans les clubs théâtre du collège puis du lycée, il se lance dans un baccalauréat spécialité Cinéma-Audiovisuel. 

Tout en continuant ses études, il poursuit son auto-formation à Pau, dans un cours d’improvisation, puis à Mont-de-Marsan sous la direction d’Aurélia Bartolomé du théâtre des Lumières, explorant alors le théâtre classique de Breicht. 

Sa vie professionnelle, l’emmène en région parisienne où il continue de jouer, tantôt du Ribes, tantôt des créations auxquelles il participe en tant qu’auteur et metteur en scène. 

Après un crochet de deux ans à Lyon, où il découvre le café-théâtre avec Thierry Buenafuente, metteur en scène et dénicheur de talents comme Florence Foresti, il arrive à Biarritz où il se relance dans l’improvisation sous l’égide de Quentin Ostanel.  

Depuis septembre 2021, il enseigne pour l'atelier de Marc, le théâtre aux enfants et le théâtre d’improvisation aux adultes, suite logique de son riche parcours.  

En parallèle, il est professeur des écoles et est au contact permanent du jeune public, il écrit et met en scène des pièces de théâtre pour enfants. Il n’en oublie pas de jouer en étant très engagé dans diverses troupes du Pays Basque au travers de matchs, de catchs ou de formats longs d’improvisation. 

Carine ODAJIMA : Cours d'improvisation loisir adultes et ados

Carine

Carine Odajima anime 3 ateliers d'impros cette année : atelier loisir adultes le mercredi (à Briscous) avec Michel Buhot, 1 atelier atelier loisir adultes le jeudi avec Jean-Michel Borde et l'atelier théâtre/impro enfants/pré-adolescents.

Née à Tokyo d'un père japonais et d'une mère française, Carine grandit dans un environnement bilingue et biculturel. Elle se forme en danse classique, jazz, passe ses week-ends à chanter au karaoké, et découvre le plaisir de monter sur scène avec les ateliers de théâtre dès le collège. Ses parents lui offrent alors l’opportunité de s'envoler pour Paris réaliser son rêve de devenir comédienne. 

3 ans plus tard, elle obtient une licence en théâtre à la Sorbonne-Nouvelle où elle a étudié la théorie, tout en suivant des cours au Studio théâtre Alain de Bock, dans un cursus professionnel intensif. Là, elle sera formée à la pratique grâce à différents enseignants (Vincent Dussart, Alain Maillard, Pierre Pirol...) mais aussi différents formats (improvisation, clown, Commedia dell'arte, chant, comédie musicale, danse africaine...).

Carine monte rapidement sur les scènes parisiennes, participe à de grands festivals notamment grâce au spectacle "Alice" de la compagnie l'Autre-Mémoire (festival OFF d'Avignon, festival du théâtre de rue d'Aurillac...). Mais cela ne suffira pas à la convaincre d'être "à sa place" et elle va mettre cette carrière artistique de côté. 

Installée au Pays Basque, elle assiste à un cabaret des "Improttoks", ce qui la motive à retourner dans ce milieu théâtral, sans contraintes et pour le plaisir.

Après 3 années en tant qu'élève à l’Atelier de Marc, en improvisation, puis en Comédie Musicale, elle animera pour l’année 2023/2024, l’atelier adolescents ainsi que 2 autres ateliers d'improvisations. Dans cette optique, elle a récemment validé, avec une danse-thérapeute, une formation pour animer des ateliers d’éveil corporel au mouvement dansé. Cette formation, lui a confirmé l'importance d'offrir à ses élèves, un espace sécurisant et favorisant l'expression de soi.

photo profil.jpg

Elfy KA : Cours de comédie musicale et atelier chant collectif " le choeur de la TRAM ".

Elfy
Photo perso pro pour site.jpg

Passionnée de musique, d'écriture et de chant depuis son plus jeune âge, Elfy est une chanteuse, auteure et compositrice professionnelle de la Sacem. 

Après une carrière artistique riche, passant d'école de musique en tournée de comédie musicale, plateaux TV de TF1, château de la Star Academy, sortie de plusieurs albums musicaux et clips, elle crée son propre Label et se produit en résidence à Paris pendant des semaines ou elle rencontrera son public pour la sortie de son 2eme album "L dit".

Quelques années plus tard, le coaching vocal s'impose à elle, et la passion de la transmission lui fait prendre un virage à 180 degrés.

Formée auprès des plus grands producteurs artistiques et nombreux chanteurs avec lesquels elle à collaboré, elle se perfectionne au sein du CRéA sous la direction de son fondateur Didier Grojsman. 

Cette formation nationale en poche, elle crée sa troupe de Comédie Musicale au sein de la TRam et elle dirige sa première comédie musicale.  

Parallèlement elle devient la nouvelle coach vocal de la Rock Eskola de Biarritz, et ouvre un chœur de chanteurs à la rentrée.

Léa BOSCO : Cours de Jeu de l'acteur face caméra, cours de Théâtre spectacle, cours d'écriture et de jeu théâtral cours de comédie musicale (spécialité écriture et théâtralité) 

Léa

Léa Bosco anime 5 ateliers cette année : elle sera votre professeur de 2 ateliers de jeu de l'acteur face caméra le jeudi et le vendredi, de théâtre spectacle le mercredi, d'écriture et de jeu théâtral avec Virginie Nemery le lundi et interviendra également sur l'atelier de comédie musicale le jeudi soir et 1 samedi après-midi par mois (écriture et théâtralité).

Léa est comédienne professionnelle depuis près de 30 ans. Découverte par Robert Hossein qui la prend sous son aile, elle démarre au théâtre sous sa direction. Une rencontre déterminante et formatrice qui lui donne le « virus » de la comédie.

A 19 ans, elle décroche son premier grand rôle à la télé dans la saga « La Bastide Blanche » réalisée par Miguel Courtois aux côtés de Bernard Le coq, Julien Guiomar, Evelyne Buyle…

A partir de là les rôles s’enchainent en France et également à l’étranger. Elle tourne dans des grosses co-productions européennes telles que " Tristan et Iseult ", " Michel Strogoff ", " Anna Karenine ", etc… Ces rôles sont autant de cadeaux, et tourner en anglais avec des comédiens de tous pays est tellement enrichissant.

En parallèle, elle écrit. Son premier court-métrage qu’elle écrit et réalise obtient le prix du scénario au festival de Valenciennes et prix du public au festival d’Albi.

Depuis quelques années, elle anime des ateliers de théâtre et de jeu d’acteur et forme à la prise de parole.

IMAGE LEAjpeg.jpeg

Loraine BEGARD : Cours de comédie musicale (spécialité chorégraphie)

Loraine

Loraine encadre l'atelier de comédie musicale le jeudi soir et 1 samedi après-midi par mois (spécialité chorégraphie)
 

PHOTO site.jpeg

Loraine Bégard commence la danse à 12 ans, elle se découvre une passion pour le mouvement, danseuse pluridisciplinaire et autodidacte, elle se forme à Paris (Marie Ange Vila, Jennifer Goubé ), New York (Graham) et Toulouse (James Carlès). 

Elle obtient le Diplôme d’état de professeur de danse en 2013 à L’Institut supérieur des arts toulousains. 

Mélomane et musicienne, elle est la co-créatrice et interprète dans le duo loufoque toulousain « Les PTB » musique et théâtre depuis 2012.

Elle est embauchée par la suite dans différentes structures associatives, privées et conservatoires. 

Elle enseigne en danse contemporaine et classique depuis 2021 au CRR de Bayonne. 

Elle monte son propre atelier à Saint jean de Luz en 2022 où elle enseigne la danse et diffuse ses créations, elle est actuellement en création chorégraphique pour le projet « Nébuleuse ».

Loraine joue avec les improttoks de la TRAM depuis 2022.

Olivier LEFEBVRE : Cours de théâtre loisir adultes

Olivier

Olivier Lefebvre anime l'atelier Théâtre loisir adulte le jeudi.
 

Olivier est un passionné de théâtre et de cinéma depuis l’enfance. Adulte, il s’est donc logiquement formé aux arts du spectacle à Paris, en commençant par l’improvisation théâtrale pendant  2 ans.  Puis pendant 3 ans, au théâtre de la Main d’or, il a travaillé le classique, et  Tchékhov. Il s’est alors pris de passion pour Stanislavski et la formation de l’acteur, qui l’amèneront directement à se perfectionner à la mise en scène. Une année supplémentaire au studio Pygmalion pour s’entrainer et se professionnaliser en temps que comédien. II participe à différents projets théâtre et cinéma durant 3 années, pour obtenir son intermittence, et décide de monter sa propre compagnie de prévention par le théâtre : "Courant d’être" en 2008. A l'intérieur de cette struture, il travaille, écrit, joue et met en scène des spectacles au Pays Basque, avec les écoles et les Institutions sociales, sur des thématique liées à l’estime de soi et le respect d’autrui. Il dispense également, aux entreprises et institutions, des formations pour s’exprimer en public, grâce aux outils du théâtre. Il organise des événements, tels que des animations "happening" et des Escape Game nomades, clefs en main. Vous pourrez le croiser sur scène avec différentes compagnies du Pays-Basque, où il se fera un plaisir de vous démontrer que l’art de jouer est une passion, et un véritable plaisir. C’est tout naturellement qu’il transmet son savoir et sa passion aux travers d’ateliers théâtre ludiques avec "les ateliers de Marc" à Biarritz depuis l’année 2019/2020. Venez prendre du plaisir à jouer avec les ateliers théâtre d’Olivier.

Photo Olivier.JPG

Virginie NEMERY : Cours d'écriture et de jeu théâtral adultes

Virginie

Virginie Nemery anime avec Léa Bosco l'atelier Ecriture et jeu théâtral, le lundi.
 

Passionnée par les arts de la scène et le cinéma depuis son adolescence, Virginie foule les planches pour la première fois à l'âge de 15 ans dans une œuvre originale écrite avec les autres élèves et leur professeure. Cette aventure ayant révélé une imagination débordante et un goût prononcé pour l'écriture, elle laisse parler sa créativité en développant des mondes, des histoires et des personnages avec les connaissances qu'elle possède alors.
Ce n'est que des années plus tard, grâce à l'arrivée d'Internet, qu'elle entame une réelle auto-formation en découvrant et dévorant le travail d'auteurs, scénaristes et Script doctors professionnels tels que Christopher Vogler, John Truby ou encore Yves Lavandier.
Elle met d'abord en pratique cet apprentissage grâce à une autre passion, le Jeu de Rôle, qui lui permet de développer des personnages et des scénarios. Mais en 2016, poussée par l'envie d'aller plus loin, elle intègre un atelier d'écriture scénaristique à la Médiathèque de Biarritz et remonte sur scène en rejoignant les Ateliers de Marc en Théâtre et Improvisation. En parallèle, elle se remet à l'écriture de plusieurs courts-métrages et d'une pièce de théâtre.
Toujours à l'affût de nouvelles méthodes, d'informations et de nouvelles façons de se former ; mais souhaitant se démarquer des formats classiques et autres masterclass, il lui vient l'idée de développer son propre concept, qu'elle souhaite plus ludique. Rassemblant toutes ses connaissances, elle se lance alors dans la création d'un Jeu de cartes pédagogique d'Initiation à la dramaturgie.
En 2023, s'appuyant sur son travail, ses années de théâtre et l'expérience de cette première œuvre originale, elle adapte le concept, pour développer un atelier proposant aux participants de découvrir les fondamentaux de la dramaturgie par le jeu et l'improvisation. 

Son objectif avec CE GROUPE : écrire collectivement et jouer sur scène LEUR propre pièce de théâtre.

Virginie_Photo-pro_400px.jpg

Michel BUHOT : Cours d'improvisation loisir adultes (à BRISCOUS)

Michel

Michel Buhot anime avec Carine Odajima, l'atelier impros loisir le mercredi à Briscous.
 

Michel est tombé dans la marmite du théâtre en Normandie dès la classe de 4e en interprétant des extraits de Cyrano de Bergerac. Il a joué dans de nombreuses pièces de boulevard ("Impair et père", "Espèces menacées", etc...) mais aussi dans des registres différents ("Un baiser, un vrai", "Alternatives du couple", "Flexible, hop, hop", etc...) notamment avec la troupe des Borderies qui effectue des tournées dans les départements de Charente et Charente-Maritime. Sa plus belle expérience théâtrale a eu lieu à Tahiti avec un rôle dans "Le prénom" sous la direction d’Anne Tavernier. Il a découvert l’improvisation théâtrale par hasard lors de son arrivée au Pays basque. Depuis 2015, il a pratiqué l'impro auprès de formateurs très différents, a suivi plusieurs stages et a participé à de nombreux spectacles (cabarets, matchs, rings). En parallèle, il poursuit le théâtre "Tout le plaisir est pour nous" en 2018 et "Un petit jeu sans conséquences" en 2022 sous la direction de Marc Landy.

Il a également animé pendant deux années, l’atelier "nouveaux formats" de spectacles d’impros, à la TRAM avec deux spectacles innovants : "Que justice soit faite !" (des procès improvisés) en 2021 et "Harold " (un format venu des Etats-Unis où des histoires initialement disparates se révèlent peu à peu intimement liées) en 2022.

Photo MICHEL.JPG

MARC LANDY : Co-Directeur artistique avec Quentin OSTANEL 

Marc
Portrait de Marc LANDY, directeur de l'atelier de Marc, metteur en scène et  directeur artistique de la troupe

Diplômé du COURS FLORENT et d’une maîtrise d’études théâtrales à l’université Paris X Nanterre. Comédien et metteur en scène de pièces de Théâtre dans les années 80 et 90 sur Paris ; comédien en match d’impros avec différentes Ligues Parisiennes.


Quelques jolis souvenirs de parcours :

  • Première année au Cours FLORENT nous avons fait de la figuration dans le CID de CORNEILLE, mis en scène par Francis HUSTER au THEÂTRE DU ROND-POINT sur les Champs-Elysées. Ce théâtre était alors dirigé alors par Madeleine RENAUD et Jean-Louis BARRAULT, que de beaux souvenirs…

  • Premier prix du festival des écoles de théâtre avec notre création "le canard bleu" d’Hervé BLUTSCH, au Théâtre National de la Colline en 1991

  • Mes partenaires de jeu : José GARCIA, Sandrine KIBERLAIN, Yvan ATTAL, Lionel ABELANSKI, Jeanne SAVARY, Manuel BLANC, Olivier MARTINEZ …

bottom of page